Conseils & FAQ

Conseils pour réaliser votre Business Case

Comment présenter mon Business Case ?

Le but du Business Case est de démontrer et d'argumenter autour de la proposition de valeur et du caractère innovant du service que vous proposez pour transformer le fonctionnement d'une entreprise ou des services qu'elle fournit à ses clients. Le service peut concerner tout secteur d'activité. Néanmoins une attention particulière sera portée aux secteurs des partenaires du concours : Smart Building, transport et logistique, Smart City, industrie, etc.

Que doit comporter le mini-Business Case ?

Le mini-Business Case, court et synthétique (10 slides maximum), a pour objectif de présenter le caractère innovant de votre idée, le principe simplifié de fonctionnement et son intérêt pour les entreprises (qualitatif à ce stade).

Il peut être rédigé en français ou en anglais.

Retrouvez le récapitulatif des éléments attendus en cliquant ici.

Que doit comporter le Business Case détaillé ?

Le Business Case détaillé doit aller plus loin dans la description de votre service, notamment intégrer un Business Plan détaillé, une étude de marché, une description précise du fonctionnement et des réflexions sur la distribution, le déploiement et/ou la logistique associée.

Durant cette phase, vous serez accompagnés par des mentors/experts issus des entreprises partenaires.

Le Business Case détaillé peut être rédigé en français ou en anglais.

Retrouvez le récapitulatif des éléments attendus en cliquant ici.

Pourquoi faire un mini-Business Case et un Business Case détaillé ?

Le mini-Business Case permet de pré-sélectionner les projets présentant le meilleur potentiel. Le Business Case détaillé doit prouver ce potentiel avec davantage d'arguments, et démontrer sa faisabilité : il doit convaincre comme si vous souhaitiez convaincre des investisseurs !

FAQ

Qu'est ce que le concours Génération IoT ?

Un concours ouvert aux étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités, qui pourront proposer un Business Case d'un nouveau service innovant Internet Of Things pour les entreprises, tous secteurs confondus, de type BtoB ou BtoBtoC (service rendu aux entreprises, ou permettant de transformer le service qu'elles rendent à leurs clients). 

Il s'agit d'une opportunité unique pour les étudiants d’échanger avec des professionnels et de développer leurs idées, récompensée par des prix et récompenses pour les étudiants vainqueurs

Pourquoi Icade, Orange, RATP, URW Lab et Sia Partners lancent-ils ce concours ?

L'Internet des Objets est au cœur de la transformation des entreprises. Le concours est une opportunité, pour les étudiants désireux de prendre part à cette révolution qui touche tous les secteurs, d'avoir les moyens et le cadre pour partager leurs idées innovantes, et d'échanger avec des professionnels exposés à la problématique IoT dans leurs travaux quotidiens.

Sia Partners et Partenaires sont fortement impliqués dans la transformation des activités des entreprises liée à l'arrivée massive des technologies IoT. Le concours confirme leur engagement.

Comment participer au concours ?

Pour participer au concours, nous vous demandons de bien vouloir inscrire votre équipe de 2 à 4 membres au préalable en remplissant le formulaire d'inscription : cliquez ici.

Ensuite, il vous faut compléter la 1ère étape du concours, en nous envoyant votre proposition de mini-Business Model avant le 6 janvier 2019 23h59, en répondant au thème : « Imaginez le service IoT de demain qui va révolutionner le fonctionnement des entreprises ou transformer les services rendus à leurs clients ».

Je ne suis pas étudiant spécialisé en technologies de l'information, puis-je participer néanmoins ?

Bien sûr, le concours est ouvert à tous les étudiants, quelle que soit leur formation ! La seule exigence est d'avoir une idée innovante à proposer, et l'envie de nous convaincre. 

Puis-je participer si je ne suis plus étudiant ?

Les équipes peuvent aussi intégrer des étudiants diplômés depuis moins d'un an, non au-delà.

Qu'entend-t-on par "service IoT", exactement ?

 

On désigne par "service IoT" un service qui s'appuie sur la technologie IoT, c'est à dire la matérialisation d'Internet dans le monde réel : des objets reliés entre eux grâce à un capteur et une connectivité réseau, permettant de collecter et échanger de l'information entre objets.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Puis-je modifier mon mini-Business Case ou mon Business Case une fois qu'il a été envoyé ?

C'est possible ; vous pouvez renvoyer votre fichier amendé avant la date limite d'envoi des candidatures en précisant la date de votre dernier envoi, et en précisant "VF modifiée" et la date dans le titre de votre document (l'adresse d'envoi reste : generation-iot@sia-partners.com).

 

Comment mon Business Case sera-t-il évalué ?

Les Business Case seront évalués autour de 3 axes majeurs :

 

1. Etre en adéquation avec les objectifs et le périmètre du concours

-  Proposer un service BtoB ou BtoBtoC, utilisant la technologie IoT (collecte et échange de données entre machines/objets)

 

2. Proposer un projet à caractère innovant

-  Répondre à un enjeu technologique stratégique tout en identifiant la nature des risques techniques

-  Démontrer un progrès ou une/des rupture(s) par rapport à l‘état de l’art

-  Développer un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché

3. Justifier d’une ambition marché et d’un potentiel économique

-  Qualité du modèle économique, du plan d’affaires

-  Qualité des retombées prévisionnelles en matière de création d’activité et/ou d’investissements

Qu'en est-il de la propriété intellectuelle des Business Case développés dans le cadre du concours ?

Les Business Case développés par les participants restent la propriété des participants. Ils seront accessibles par tous les partenaires du concours, mais utilisables seulement sur accord écrit des participants.

Cette clause sera stipulée dans le règlement du concours disponible en ligne, sur le site officiel du concours Génération IoT.

Où puis-je trouver le règlement du concours ?

En cliquant sur le bouton ci-dessous !

Consultez le règlement

© Génération IoT 2018 - Sia Partners. Tous droits réservés.